Contravention ou délits routiers

 

Votre avocat en droit routier peut vous accompagner que vous soyez responsable ou victime en cas de délits routiers mais aussi de contravention.

Les contraventions routières concernent :

  • Les questions de stationnement.
  • Les excès de vitesse entraînant la perte de points et/ou le retrait de permis.
  • La conduite en état d’ivresse avec une alcoolémie inférieure à 0,8 g/L.
  • L’utilisation du téléphone au volant…

Les délits routiers concernent quant à eux :

  • Les récidives (par exemple en cas de répétition d’excès de vitesse).
  • La conduite en état d’ivresse avec une d'alcoolémie supérieure à 0,8 g/L.
  • Les délits de fuite.
  • La conduite sans permis…

Vous pouvez faire appel à votre avocat en droit routier pour la contestation des contraventions et délits.

Votre avocat en cas d’accident de la route

 

En cas d’accident de la route, vous pouvez faire appel à votre avocat en droit routier que vous soyez ou non à l’origine de l'accident. Lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, votre avocat en droit routier pourra vous accompagner dans votre dépôt de plainte afin que vous soyez dédommagé des préjudices subits.

Harcèlement moral ou physique

 

Parce que chacun a droit au respect de sa vie privée et de son intégrité physique et morale, le harcèlement, quelle que soit son origine, est considéré comme un délit pénal. Vous pouvez faire appel à votre avocat suite à l’agression qu’est le harcèlement dans différents cas :

  • Le harcèlement de voisinage, ou lorsque vos voisins se rendent coupables de voyeurisme. Le droit au respect de l’intimité de la vie privée est inscrit dans l’article 9 du Code civil.
  • Le harcèlement à l’école, qui se caractérise par une diminution volontaire de la qualité de vie ou d’apprentissage de l’enfant à l’école.
  • Le harcèlement au travail (article L 1 152-1 du Code du travail),
  • Le harcèlement par SMS,
  • Le harcèlement moral conjugal, qui entraîne une dégradation des conditions de vie de la victime ou altère sa santé…

Consultez votre avocat en agression pour tous les types de harcèlement. Le harcèlement moral au sens large est défini par la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 comme l’ensemble des propos ou comportement imposés à une victime Sachez également que le harcèlement numérique est considéré comme une circonstance aggravante. Aussi, faites appel à votre avocat en cas agression, quelle que soit la nature du harcèlement dont vous êtes victime.

Avocat en cas de vol

 

La classification des infractions pénales est fixée à l’article 111-1 selon leur gravité. Le délit y est défini comme une infraction pénale qui est plus grave qu’une contravention (par exemple une contravention routière), mais moins grave qu’un crime.

Vous pouvez faire appel à votre avocat en cas d’agression, que vous soyez victime ou accusé d’un délit. Les peines le plus souvent retenues en cas de délit vont de l’amende à l’emprisonnement, en passant par le travail d’intérêt général. Vous avez besoin d’un avocat après une agression ? Maître ROBIDA vous accompagne afin de vous aider dans vos démarches.

Votre avocat pour toutes vos questions relatives aux crimes

 

Comme mentionnée dans l’article 111-1 du Code pénal, le crime est le plus haut degré d’infraction dans la classification tripartie : crime, délit (y compris délit routier) et contravention.

Votre avocat criminaliste est à vos côtés quelque soit le crime dont vous êtes victime : viols, meurtres, assassinats, braquage, vol avec circonstances aggravantes, bande organisée (circonstance aggravante), association de malfaiteurs…

Maître ROBIDA vous assiste également si vous êtes accusé de l'un de ses crimes.

Vous souhaitez l’accompagnement d’un avocat pour l'aménagement de votre peine ?

 

Maître Robida pourra également étudier la possibilité d’aménagement de peines pour toute personne déjà détenue, et vous informer des possibilités pour obtenir une semi-liberté (avec la mise en place de jours d’amende par exemple). Vous pouvez également demander le concours de votre avocat pour la mise en place d’une détention civile avec surveillance électronique.